Qu’est-ce qu’un titre-restaurant et à qui s’adresse-t-il ?
Le titre-restaurant est un titre spécial de paiement « des repas » remis par l’employeur au salarié. Le salarié ne peut utiliser les titres-restaurant en sa possession que pour régler la consommation d’un repas, de préparations alimentaires directement consommables, de fruits et légumes. Ce titre peut être émis sur support papier ou sous forme dématérialisée.
Les titres restaurants sont destinés à de nombreuses personnes :
- Pour tous les employeurs : privés ou publics, à partir d’un salarié : pros, TPE, PME, startups, grandes entreprises, collectivités, secteur public, associations…
- Pour tous les employés : salariés, agents du secteur public, contractuels, stagiaires, alternants… etmême pour les bénévoles et les volontaires œuvrant en associations !
- Attention, les salariés absents (congés annuels, maladie…) ne bénéficient pas des titres-restaurant pour les jours d’absence.
Conditions d’utilisation des titres-restaurant en 2025
Les titres-restaurant ne peuvent être utilisés que dans les restaurants et auprès des organismes ou entreprises assimilés ainsi qu’auprès des détaillants en fruits et légumes. Depuis le 18 août 2022 et jusqu’au 31 décembre 2025, l’utilisation des titres-restaurant est élargie à l’achat de tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas directement consommables (farine, pâtes, riz, poissons, viandes…).
Ils permettent d’acquitter en tout ou en partie le prix d’un repas. L’utilisation des titres-restaurant, papier ou dématérialisés, est limitée à un montant maximum de 25 € par jour. Lorsque les titres-restaurant sont émis sous forme dématérialisée, le salarié est débité de la somme exacte à payer, dans la limite du montant journalier maximum de 25€.
Point important à noter, les titres-restaurant ne sont pas en principe utilisables les dimanches et jours fériés, sauf décision contraire de l’employeur au bénéfice exclusif des salariés travaillant pendant ces mêmes jours.
Conditions d’exonération pour les titres-restaurant
Pour être exonérée de cotisations de Sécurité sociale, la contribution patronale au financement de l’acquisition des titres-restaurant doit respecter deux limites :
- Être comprise entre 50 et 60 % de la valeur nominale du titre
- Ne pas excéder la limite maximale d’exonération de la part patronale (7,26 € exonération maximale depuis le 1ᵉʳ janvier 2025).
Reste donc à la charge du salarié entre 40 % et 50 % de la valeur du ticket. La valeur du titre-restaurant ouvrant droit à l’exonération maximale est comprise entre 12,10 € (contribution patronale à 60 %) et 14,52 € (contribution patronale à 50 %).
Précisions importantes sur les titres-restaurant papier et dématérialisés
Les titres-restaurant ne peuvent être utilisés en paiement d’un repas à un restaurateur ou à un détaillant en fruits et légumes que pendant l’année civile dont ils font mention et durant une période de deux mois à compter du 1ᵉʳ janvier de l’année suivante.
Les chèques déjeuner peuvent avoir plusieurs valeurs faciales, mais ne sont exonérés de charges patronales, sociales et d’impôts que dans une limite qui varie chaque année.
Pour 2025, comme précisé ci-dessus, cette limite est fixée à 7,26 € par titre. La valeur faciale maximale pour prétendre à l’exonération est de 14,52 € par chèque restaurant.

Pourquoi passer aux titres-restaurant dématérialisés ?
Son utilisation est sur bien des points plus souple que celle des chèques papiers :
- L’employeur les recharge depuis son espace client, à distance
- Le salarié peut régler ses dépenses éligibles au centime près
- Une nouvelle carte est reçue un mois avant l’expiration de la carte en cours d’utilisation, supprimant le stress de l’échange des titres restaurant éventuellement non utilisés ou invalides
- Cette formule est moins onéreuse pour l’entreprise
Les commerçants savent que les cartes Titres Restaurants dématérialisés permettent un encaissement plus rapide des paiements.
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